jeudi 8 février 2007, par nordic walking 78
L’USAGE DES BATONS ...
Permet de se muscler. Le mouvement complet du Nordic walking tonifie la presque totalité (90%) des muscles du corps. La condition physique et la posture s’améliorent par la tonification des muscles inférieurs, du dos, des bras et des abdominaux.
Renforce le système cardio-vasculaire. La technique du Nordic Walking permet une ouverture complète de la cage thoracique offrant ainsi une plus grande amplitude pulmonaire, d’où une oxygénation et une fréquence cardiaque augmentées de 20 à 30%. L’endurance respiratoire est ainsi améliorée.
Ménage le dos et les articulations des membres inférieurs. Les pressions sur les chevilles, genoux et hanches sont réduites. Le Nordic Walking offre alors un confort indéniable pour les marcheurs ayant des problèmes articulaires, une surcharge pondérale ou pour les personnes opérées des genoux et des hanches.
Augmente la dépense calorique. En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, le Nordic Walking augmente la dépense énergétique. 400 Kcal/h dépensée contre 280 Kcal/h pour une marche dite "classique". Le Nordic Walking est donc indiqué pour un programme d’amincissement, en ayant une pratique régulière 2 à 3 fois une heure par semaine. Maigrir en s’oxygénant !
Améliore l’équilibre et la coordination. En fonction des capacités de chacun, des exercices visant l’apprentissage de la technique du Nordic Walking sont proposés pendant les séances. Ils sont basés entre autre sur l’équilibre et la coordination.
Lutte contre l’ostéoporose. Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons (en fibres composites)dans le sol assure l’optimum de vibrations sans agresser les articulations.